T iliwa

   

 

Tiliwa,Tala au singulier signifie à la fois fontaine et source. La première est en fait le réceptacle de la seconde, elle capte l’eau qui jaillit des entrailles de la terre.

 

Elle est aménagée sobrement comme pour préserver le caractère sacré de ce liquide précieux qui symbolise ou prolonge le dieu Anzar (pluie) qui féconde la terre. C’est la représentation de toute une histoire de l’identité féminine kabyle : la vie, la fertilité et la confiance dans l’être cher (« aman d laman » dit-on, l’eau est confiance).

Tala tire son étymologie du mot berbère talalit qui signifie la naissance de la vie. Tala est aussi un lieu de rencontre et sur le chemin qui y mène, les jeunes filles peuvent se faire remarquer pour trouver l’âme sœur. Elle est le pendant de la Djemaa, l’assemblée des hommes du village. La fontaine est un lieu sacré où émergent les émotions comme y jaillit son eau limpide pleine de vertus.

C’est un lieu magico-religieux dont les mythes et légendes séculaires racontent la puissance salvatrice. On vient y trouver l’antidote des souffrances et les rituels qui s’y pratiquent se transmettent dans le secret de génération en génération.