Tiliwa : Sources

 

Le groupe TILIWA est composé de femmes immigrées d’origine kabyle (Algérie) ; amateurs, ses membres  interprètent des chants traditionnels kabyles recueillis dans les villages ruraux des montagnes.

 

Les membres du groupe sont soucieux de transmettre et de faire connaître ces chants de tradition orale, à un large public et de leur en faire découvrir toute l’originalité.

Ces chants font partie intégrante de la vie sociale et accompagnent l’ensemble des rites intimes du cycle de la vie.

Ainsi, on trouve dans ce répertoire des chants de bienvenue, de mariage, de naissance, des berceuses, des complaintes mais également des chants patriotiques et d’exil qui renvoient à la guerre, à la migration et à la revendication de l’identité berbère.

 

L’ensemble vocal répète une fois par semaine.

Le groupe TILIWA est ouvert à toute personne aimant le chant ou toute autre expression culturelle berbère (poésie, danse, pratique d’un instrument de musique, tambourin ou autre…).

 

Le groupe a été sollicité à plusieurs reprises pour des prestations diverses : mariage, associations culturelles berbères de Paris, Saint-Etienne, Montpellier, structures d’animation socioculturelle, participation à des projets culturels du spectacle vivant…et elle a eu l’honneur d’accompagner le grand artiste-peintre Azal Belkadi  pour son spectacle de chants lyriques sur la scène parisienne de l’Européen, après avoir travaillé durant huit mois dans le même local sis à Paris.